DU BIO AUX PÉDAGOGIES ACTIVES…

« LIBEREZ LE POTENTIEL DE L’ENFANT, ET VOUS CHANGEREZ LE MONDE AVEC LUI »

C’est Maria Montessori (auteure de cette citation) qui nous a profondément inspirés pour la rédaction de notre projet pédagogique.

Quand on sait l’importance des trois premières années pour le développement émotionnel et intellectuel de l’enfant, période pendant laquelle 50% de son intelligence se forme, il nous paraissait indispensable que celui-ci puisse bénéficier dès le plus jeune âge d’un cadre qui lui permette de s’éveiller, de s’épanouir et de révéler son plein potentiel.

C’est ainsi qu’avec les équipes qui grandissent, nous faisons grandir notre champ de vision, et ainsi, nous nous ouvrons à tous les types de pédagogies actives tournées autour du respect du rythme et du développement de l’enfant.

 

Le nombre restreint d’enfants accueillis, 11 maximum, donne à la crèche un caractère familial, chaleureux et sécurisant, tellement nécessaire pour poser des bases solides, avec des « happycultrices » passionnées et disponibles.

LE BESOIN D’AUTONOMIE

Nous offrons aux enfants des aménagements dans lesquels ils peuvent évoluer car tout est à leur taille et réfléchi pour qu’ils puissent faire leurs propres expériences.

L’organisation de la journée, les rituels, la posture professionnelle sont également pensés en ce sens. « Aide moi à faire seul »

BIO ET ECO RESPONSABILITE

De l’alimentation aux soins d’hygiène, en passant par l’entretien des locaux, nous privilégions l’utilisation de produits sains, locaux, lavables ou recyclables.

LA PAROLE AUX BEBES

La verbalisation auprès de l’enfant tient une place importante dans la réponse à ses besoins.

Par ailleurs, les équipes sont formées à la langue des signes pour bébés, et ainsi accompagnent les gestes à leur parole (la langue des signes ne remplaçant pas la communication verbale!).

L’objectif est de permettre aux enfants qui n’ont pas acquis le langage, ou qui ne le maîtrisent pas totalement, d’avoir un moyen d’exprimer leurs besoins, et d’éviter des frustrations inutiles.

LA PAROLE AUX PARENTS

La coéducation entre parents et professionnelles est indispensable. Ainsi, Happy Ruche met en place un accueil individualisé, des temps de rencontre, des ateliers, des festivités…

UN ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT, DES FAMILLES HEUREUSES

Nous questionnons les familles chaque année sur leur satisfaction, dans un souhait d’amélioration constante !

Éveiller

Épanouir

Encourager